Templating de Drupal 8

Configurer son environnement de développement local sous Drupal 8

Soumis par Antoine le ven 20/12/2019 - 15:43

Drupal permet d’avoir plusieurs configurations. Nous allons modifier la configurer local pour développer plus rapidement. Consulter cette page pour des explication complémentaire : https://www.drupal.org/node/2598914

Gérer les permissions du dossier Default

Le dossier qui contient les fichiers de configuration se trouve à l’adresse « monsite/sites/default ». Ce dossier est protégé. Il est donc nécessaire de modifier le fichier pour obtenir les droits de lecture, écriture et exécution.

Créer un thème vide avec Drupal

Soumis par Antoine le lun 16/12/2019 - 11:25

Un thème est un ensemble de fichiers php, html, css, et javascript qui permettent d’afficher du contenu et de définir l’apparence d’un site web. En séparant la logique de l’apparence, il devient possible de modifier l’apparence du site web sans toucher à la partie logique.

Attacher des librairies à un thème Drupal

Soumis par Antoine le ven 20/12/2019 - 15:12

Dans ce tuto Drupal 8 nous allons apprendre à attacher les librairies que nous avons déclaré dans le fichier « montheme.libraries.yml ». Nous allons voir qu'il est possible d'attacher une librairie pour qu'elles soit accessible sur l'ensemble du site, ou juste sur un gabarit (template)

Attacher une librairie sur toutes les page d'un site grâce au fichier « montheme.info.yml »

Les librairies attachées dans le fichier *.info.yml sont disponible sur l’ensemble du site. Il faut saisir le code suivant :

Modifier un gabarit dans Drupal

Soumis par Antoine le lun 16/12/2019 - 15:22

Un gabarit, ou template en anglais, est un fichier twig qui affiche du contenu. Pour modifier l'apparence de Drupal il est nécessaire des les modifier. Voici comment faire.

Introduction à TWIG pour Drupal 8

Soumis par Antoine le ven 20/12/2019 - 16:31

Twig est le moteur de template utilisé par Drupal 8 et Symphony. Twig permet de séparer le contenu de la logique PHP. Il permet à des non développeurs de créer des templates. Dans cette partie, nous allons commencer par activer le mode debug de twig puis nous verrons les principales commandes de TWIG.

Activer le mode debug

Le mode debug de twig va nous donner plusieurs informations quand on utilise la commande inspecter du navigateur :