Créer de nouveaux types de contenu pour Drupal

Drupal 8

Créer de nouveaux types de contenu pour Drupal

Soumis par Antoine le jeu 19/03/2020 - 14:04

Nous avons vu dans l'article concept de base : Contenu et Type de contenu, la différence entre ces deux notions. Nous allons voir maintenant dans ce tuto Drupal comment créer un type de contenu.

Imaginons qu’une entreprise veuille présenter ses salariés et ses différents lieux de production, elle pourra créer deux types de contenus. Un type de contenu « salarié » et un autre « lieux ».

Dans le vocabulaire Drupal, chaque salarié, lieu, page, ou article sont des entités de contenu. Pour chaque type de contenu il faudra suivre 4 étapes :

  1. Créer un nouveau type de contenu
  2. Définir les champs qui permettront de stocker des informations sur un type de contenu. Par exemple pour le type de contenu « salarié », on aura des champs « nom », « prénom », « date de naissance »…, alors que pour le type de contenu « lieux » on aura des champs « adresse » « produits fabriqués »…
  3. Paramétrer le formulaire qui permet de saisir un nouveau contenu. Evidemment chaque type de contenu aura un formulaire différent
  4. Paramétrer la façon d’afficher un type de contenu.

Dans la suite de ce tuto nous allons détailler ces 4 étapes.

Etape 1 : Créer un nouveau type de contenu

Rendez-vous dans zone type de contenu à l'adresse /admin/structure/types ou en utilisant le menu admin --> Structure --> Type de contenu. 

tuto drupal créer un type de contenu

Le tableau central liste les types de contenus. En déroulant le bouton de la colonne action vous pouvez pour chaque type de contenu :

  • Gérer ses champs
  • Gérer l’affichage de son formulaire de saisie
  • Gérer son affichage
  • Le modifier
  • Le supprimer

Pour créer un nouveau type de contenu vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter un type de contenu » pour afficher le formulaire de création. Ce formulaire se compose de deux zones : 

  • la zone d'entête qui permet de saisir le nom et la description du type de contenu
  • une zone qui contient 5 onglets qui permettent de paramétrer le type de contenu
Drupal : saisir nom du type de contenu

Le nom et la description apparaitront dans le tableau qui liste les types de contenu.  Les onglets permettent les configurations suivantes :

Dans l'onglet « Paramètres du formulaire de contribution » :

 

Vous devez définir le libellé du champ titre. Par exemple si vous créez un type de contenu « Auteur » vous voudrez peut-être que le titre s’appelle « Nom complet ». Par défaut ce champ s’appelle Titre.

Vous pouvez définir si la personne devra visualiser l’aperçu avant la soumission du contenu.

Vous pouvez aussi saisir des explications ou des directives pour les contributeurs. Elles s’afficheront dans le formulaire de saisie du contenu.

Dans l'onglet « option de publication » :

Vous pouvez choisir la façon dont seront publiés les contenus de ce type. Par défaut, les contenus seront publiés, promus en page d’accueil et une nouvelle révision sera créée.

Dans l'onglet « Paramètre de langue » :

Vous pouvez choisir la langue par défaut de ce type de contenu. Sans modification de votre part, le contenu aura la langue par défaut du site.

Dans l'onglet « Paramètre d’affichage »

Vous pouvez définir si les informations sur l’auteur et la date d’écritures seront affichés

Dans l'onglet Paramètres du menu

Vous pouvez choisir les menus qui seront proposés lorsque l’auteur cliquera sur Obtenir un lien de menu

Pensez à enregistrer les modifications

Etape 2 : Définir et paramétrer des champs

Un champ est un espace de stockage qui permet de stocker des informations sur un type de contenu. Pour pouvoir gérer les champs d’un type de contenu il faut :

  1. Cliquer sur le menu « Structure » de le menu d’administration, puis sur le lien « Type de contenu »
  2. Cliquez sur l’onglet gérer les champs du type de contenu que vous voulez modifier.

Pour créer un nouveau champ pour ce type de contenu :

  1. Cliquer sur le bouton « Ajouter un champ »
  2. Dérouler le menu « Ajouter un nouveau champ » et choisir le type ou sélectionnez un champ d’un autre type de contenu en déroulant le menu « Ré-utiliser un champ existant »
  3. Remplir l’input « Etiquette »
  4. Définir le nombre de valeurs autorisées (par exemple pour un livre on pourrait permettre la saisie de 5 auteurs différents) ainsi que les informations spécifiques au type de champs (pour une date il faut choisir entre le format DATE et DATETIME)
  5. Valider en cliquant sur le bouton enregistrer

Vous êtes alors redirigé vers la page de modification du champ ou vous pouvez :

  • Modifier l’étiquette du champ
  • Saisir le Texte d’aide
  • Définir si le champ doit être rempli pour valider le formulaire de saisie de contenu
  • Saisir l’éventuelle valeur par défaut.

Etape 3 : Paramétrer le formulaire de saisie d’un type de contenu

Les formulaires de saisie sont les formulaires qui vont permettre aux utilisateurs autorisés la saisie de nouveaux contenus. Par exemple, les rédacteurs d’un blog utiliseront le formulaire du type de contenu « article » lorsqu’ils rédigeront un nouvel article.

Drupal permet de paramétrer ces formulaires. Pour cela il faut

  1. Se rendre dans « Structure » de le menu d’administration puis dans « Type de contenu »
  2. Au bout de la ligne du type de contenu souhaité, dérouler le menu du bouton « Gérer les champs » et choisir « Gérer l’affichage du formulaire »

La page « Gérer l’affichage » du formulaire contient un tableau divisé en deux partie : les champs que l’utilisateur pourra remplir et les champs désactivés.

Chaque ligne du tableau correspond à un champ et l’ordre des lignes correspond à l’ordre d’affichage dans le formulaire. Grace à la croix au début de chaque ligne, il est possible de déplacer une ligne.

Le tableau est constitué de 4 colonnes :

  • « Champ » qui correspond à l’étiquette du champ
  • « Widget » qui permet de définir la façon dont l’utilisateur pourra saisir des données. Certains types de champ impose un widget alors que d’autres en proposent plusieurs (Le widget du champ « écrit par » peut être auto complétion ou en liste à sélection).
  • Une colonne sans titre qui liste des paramètres du widget choisi
  • Une seconde colonne sans nom qui propose, quand c’est nécessaire, un engrenage qui permet de paramétrer le widget sélectionné.

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications en cliquant sur le bouton Enregistrer

Etape 4 Paramétrer l’affichage d’un type de contenu

L’affichage du type de contenu est la façon dont les contenus vont s’afficher côté front.

Drupal permet de paramétrer cet affichage. Pour cela il faut

  1. Se rendre dans « Structure » de le menu d’administration puis dans « Type de contenu »
  2. Au bout de la ligne du type de contenu souhaité, dérouler le menu du bouton « Gérer les champs » et choisir « Gérer l’affichage »

La page « Gérer l’affichage » contient un tableau divisé en deux partie : les champs qui seront affichés et les champs désactivés.

Chaque ligne du tableau correspond à un champ et l’ordre des lignes correspond à l’ordre d’affichage dans le formulaire. Grace à la croix au début de chaque ligne, il est possible de déplacer une ligne.

Le tableau est constitué de 4 colonnes :

« Champ » qui correspond à l’étiquette du champ

« Etiquette » qui permet grâce à une liste déroulante d’indiquer si l’étiquette doit apparaître et si oui, à quel emplacement

« Format » qui, selon le type de champ, permet de choisir des options d’affichage

Une colonne sans nom qui propose, quand c’est nécessaire, un engrenage qui permet de paramétrer le format d’affichage sélectionné.

Version